L'Association Sportive du Golf de Jumièges

L'Association Sportive du Golf de Jumièges

Présentation du Golf de Jumièges


 

logo golf jumieges.png
  

 

               Créé en 1991, Le Golf de Jumièges a été dessiné par le célèbre architecte J.P Fourés.

 

 


 

Ce golf est doté d'une infrastructure exceptionnelle

 

Situé à Jumièges, entre Rouen et le Havre, au coeur d'une boucle de la Seine, sur la route des fruits, le golf de Jumièges est à 1h15 de Paris et à 3 minutes de la célèbre Abbaye.

Propriété du Département de la Seine Maritime, le golf de Jumièges a bénéficié d’importants investissements, afin de développer son activité, son rayonnement et sa fréquentation.

Créé par l'architecte J.P. Fourès en 1991, sous l'impulsion de la Région et des Départements de la Seine Maritime et de l'Eure, il est le premier golf public de Haute Normandie.

 

Doté d'un parcours de 18 trous, ouvert et praticable toute l'année, il bénéficie d'infrastructures de qualité, complètes et ouvertes à tous : un club-house, des hébergements (18 chambres) et un restaurant.

Le golf de Jumièges est pourvu également d'un parcours compact de 9 trous idéal pour l'entrainement et pour débuter le golf, d'un practice de 50 postes, et  d'un putting green.

Des stages sont proposés sur plusieurs jours et le golf offre la possibilité d'accueillir des séminaires, des associations, des centres de loisirs...

 

photo golf 5.jpg

 

Le golf peut compter sur le soutien dynamique de l'Association Sportive du Golf de Jumièges, qui s'occupe de l'organisation d'évènements et de compétitions, ainsi que du développement des jeunes espoirs avec l'école de golf.

  

Propriété du Département de Seine-Maritime, le golf public de Jumièges s'étend sur 6 hectares et ses fairways sont étroitement taillés dans les bois. Certains sont légèrement vallonnés, ce qui nécessite de driver droit.

Le golf de Jumièges est situé dans un environnement majestueux. L'originalité du parcours résulte de son tracé aux deux tiers en forêt, que l'on ne quitte que pour les roughs écossais de la plaine.

 

photo golf 1.jpg

 

De janvier 2015 à juillet 2019, le golf de Jumièges a été géré en régie directe par le Parc National Régional des Boucles de la Seine Normande qui s'était fixé quatre objectifs ambitieux :

- Faire du golf de Jumièges un des cinq plus beaux golfs du nord-ouest de la France,

- Obtenir le label Ecocert dans les cinq ans à venir et devenir ainsi une référence en  termes de gestion environnementale,

- Augmenter de manière significative le nombre d'adhérents et  de visiteurs du golf,

- Obtenir le label Tourisme & Handicap

De nombreux travaux et investissements ont été menés afin d'impulser une nouvelle dynamique, offrir de meilleures conditions de jeu et une qualité permettant de fidéliser la clientèle.

Le Parc a acheté à l'établissement public foncier 50 des 62 hectares du golf. Les communes de Mesnil-sous-Jumièges et de Jumièges ont conservé la douzaine d'hectares restante.

Un investissement de 330 000 € a permis de renouveler et de compléter le matériel d'entretien du golf. Ainsi le golf a fait l'acquisition de deux tondeuses à green ainsi que des cassettes à opérations mécaniques, une tondeuse tour de green, une tondeuse practice, pré-rough et pitch & put, un transporteur, un broyeur de sous-bois et hauts rough, un regarnisseur, un souffleur pour les travaux hivernaux et deux tracteurs. Afin d'aider cet effort important, la Région Haute-Normandie a attribué une contribution exceptionnelle en fonctionnement et la Métropole Rouen Normandie a soutenu l'investissement.

 

Le golf s'appuie sur les conseils d'un consultant, Stéphane Rouen, qui est l'un des meilleurs spécialistes de l'entretien écologique des golfs. Grâce au nouveau matériel, des opérations mécaniques sont réalisées chaque semaine sur les greens. Le Parc a également initié une conversion de flore sur les greens par un apport de variétés de graminées qui offrent une meilleure qualité de tapis végétal.

L'étape majeure des améliorations a consisté à un abattage d'arbres dans les sous-bois, beaucoup trop denses. L'objectif fut d'aérer, de ventiler, de mettre en valeur les plus beaux arbres mais également de permettre à la forêt de se régénérer. L'apport de lumière autour des différentes zones de jeu doit permettre au gazon de se développer plus facilement. Cette étape était indispensable avant d'entreprendre la réfection de 6 plateformes de départ. Enfin, pour offrir de meilleures conditions d'entrainement, des aménagements sur le practice ont été réalisées. Une nouvelle machine avec des balles neuves ainsi que de nouveaux tapis ont apporté de meilleures conditions d'entrainement.

 

photo golf 3.jpg

Le Club House a également connu quelques améliorations avec la rénovation de la salle de restaurant, des travaux de protection de la terrasse, la réfection du système d'assainissement et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite puis 'aménagement d'une zone de lavage et l'acquisition d'un nouveau système de distribution et de nettoyage des balles du practice.

 

 

Parcours 18 Trous :

Le parcours de 18 trous, par 72, sur 6040 mètres est tracé principalement dans la forêt du parc. Il présente ainsi des fairways étroits qui semblent naturellement défier les « pousseurs de balles blanches » que nous sommes en sanctionnant presque malicieusement tout écart en slice et/ou hook incontrôlé

 

Cliquez ici pour accéder au plan du parcours

 

Compact 9 Trous :

Le réel parcours de 9 trous, par 27 de 927 mètres permet à tout le monde d'accéder et de pratiquer le jeu de Golf. Ce compact offre de « vrais » par 3 ou les adeptes du Pitch and Putt peuvent évoluer.

Cliquez ici pour accéder au plan du compact

Le practice est certainement le plus riche, vaste et varié de la région.

 

Tarifs:  

 

REGLEMENT INTERIEUR du GOLF de JUMIEGES

 

Informations complémentaires au Club House au 02 35 05 32 97




16/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 368 autres membres